Plan stratégique

Mission

Nous créons des opportunités d'apprentissage pour les personnes d'ici et d'ailleurs, en synergie avec le réseau scolaire québécois, à travers des services de développement et de mobilité internationale en éducation

Vision

Changer le monde, un apprentissage à la fois

VALEURS

Bienveillance
Ouverture
Intégrité
Collaboration

Description de nos valeurs

BIENVEILLANCE

Nous démontrons du respect et accordons de l’importance aux besoins, intérêts, préoccupations et opinions des personnes et communautés avec qui ou auprès de qui nous travaillons, et ce, afin de contribuer à leur bien-être et à leur sécurité. Notre bienveillance se reflète aussi par les choix que nous exerçons afin de contribuer à la viabilité de l’environnement.

Ouverture

Nous démontrons une attitude curieuse et intéressée envers les personnes, aux expériences et parcours variés, au Québec et ailleurs, avec qui nous entrons en dialogue. Nous trouvons une richesse inégalée dans la diversité qui rassemble notre humanité.

Intégrité

L’intégrité guide nos actions au quotidien. Elle nous permet notamment de bâtir et de maintenir des liens de confiance avec les personnes et organisations avec lesquelles nous entrons en relation, ce dont nous sommes fier-ère-s.

Collaboration

Nous croyons que le travail d’équipe l’entraide et la mutualisation favorisent l’atteinte d’objectifs communs, en plus de créer des espaces où sont véhiculées l’ensemble de nos valeurs organisationnelles.

Axe 1

Favoriser le positionnement stratégique de la Coopérative dans son écosystème

Orientation A

  • Augmenter le nombre de membres de la Coopérative
  • Augmenter la participation de nos membres à nos services
  • Augmenter le nombre d'établissements scolaires qui participent à nos services
  • Accroître et diversifier le financement pour chacun de nos services, et assurer la pérennité des financements actuels et nouveaux au-delà de la période de 3 ans
  • Implanter la technologie, tout en le faisant de façon sécuritaire

Orientation B

  • Rejoindre notre public cible, notamment le réseau scolaire québécois, afin d'augmenter notre visibilité
  • Être sollicitée par les médias, ou pour participer à des événements publics au Québec ou ailleurs

Axe 2

Avoir un impact positif et durable auprès des bénéficiaires de nos services

Orientation C

  • Maintenir un taux de satisfaction élevé chez nos membres pour chacun de nos services, notamment chez les membres à l'extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
  • Augmenter le nombre de personnes qui bénéficient de nos services chaque année
  • Maintenir un niveau élevé de mobilisation du personnel
  • Maintenir un niveau élevé de bien-être au travail du personnel

Orientation D

  • Maintenir un taux de satisfaction élevé chez nos participant-e-s et bénéficiaires pour chacun de nos services
  • Compenser (tout en veillant à réduire) nos émissions de carbone produites à travers tous nos déplacements (au Québec et ailleurs) ainsi que l'ensemble de notre empreinte carbone au Québec

Axe 3

Maintenir un environnement de travail en phase avec nos valeurs et notre vision

Orientation E

  • Valoriser l'innovation à Éducation internationale
  • Suivre des indicateurs clés de résultats et les utiliser pour des fins d’amélioration continue